faune meuse ardennes

Les animaux de la Meuse

La Meuse et ses berges sont un véritable paradis pour de nombreuses espèces animales qui y vivent. Essayer de les observer dans leur habitat naturel fait partie d’une croisière Charlemagne. Alors pour vous aider, voici les principales espèces que vous pourrez peut-être apercevoir si vous ouvrez bien l’œil.

Les oiseaux aquatiques

Le canard colvert

On commence par le plus facile à observer puisqu’il se dore bien souvent au soleil le long du bateau. Le mâle se distingue facilement, car il aime la couleur avec sa tête verte irisée, tandis que la femelle préférera une teinte camouflage, qui l’aidera à se cacher dans les branchages pour faire son nid.

les animaux de la Meuse, le canard colvert

Le héron

Posé droit comme un « i » sur les berges de la Meuse, le héron cendré est un solitaire qui prend son temps pour pêcher et se nourrir. Le passage du bateau a tendance à le perturber, vous pourrez ainsi le voir déplier ses grandes ailes qui font environ 1,85 m d’envergure et s’envoler sans faire un bruit.

les animaux de la meuse, le héron

Le cormoran

Ce grand oiseau noir est également un redoutable pêcheur, un peu trop même, car il a tendance à pêcher même quand il n’a plus faim et se reproduit en plus assez vite. Vous verrez fréquemment le cormoran posé sur une branche ou un rocher, les ailes ouvertes face au soleil ou dans un courant d’air. C’est un des rares oiseaux aquatiques à ne pas posséder des plumes hydrofuges (ou imperméables). Ce qui veut dire qu’une fois qu’il a plongé pour pêcher, ses plumes se gorgent d’eau et il ne peut plus voler tant qu’il n’est pas à nouveau sec.

les animaux de la meuse, le cormoran

L’oie

Facilement reconnaissables, les oies bernache vivent en groupe le long des berges de la Meuse. Elles reviennent dans nos contrées toute la belle saison afin de faire leur nid et de laisser grandir leur petit afin qu’ils soient suffisamment forts pour effectuer leur première migration aux environs de fin septembre, début octobre.
On peut aussi croiser, de manière plus rare, des oies d’Égypte. plus petites et plus colorées, elles vivent en couple.

les animaux de la meuse, l'oie bernache
les animaux de la meuse, l'oie egyptienne

Le cygne

Impossible de ne pas parler du majestueux cygne qui se laisse flotter sur le courant de la Meuse. Souvent accompagné de sa femelle, ils sont la star des photos du fleuve. Attention tout de même, évitez de trop vous en approcher, ils ont tendance à avoir un sale caractère, surtout si la maman protège sa progéniture.

les animaux de la meuse, le cygne

Les mammifères

Le ragondin

Ce petit mammifère au pelage noir et aux grandes moustaches blanches aime faire son terrier dans la terre humide des berges. Se nourrissant de petits poissons ou de petits insectes, il n’est pas rare d’en voir nager un à la surface de l’eau.

les animaux de la meuse, le ragondin

Le castor

Si vous n’avez quasiment aucune chance d’en apercevoir le temps d’une croisière (cet animal est craintif et vit plutôt la nuit), vous pourrez quand même voir ses traces, sous la forme d’un arbre rongé à sa base, voire couché sur la berge ou dans le cours d’eau.

les animaux de la meuse, le castor

Les poissons

La Meuse regorge de nombreuses espèces de poissons comme le sandre, la perche, la carpe, le gardon, le silure… Certaines espèces sensibles comme le chabot réapparaissent même après avoir disparu, c’est le signe que la Meuse redevient un cours d’eau sain et que la pollution a diminué. L’été, en surface, vous pourrez voir des chevennes, des ablettes, mais l’essentiel est invisible et se passe plus en profondeur.

Les insectes

La libellule

Se baladant de nénuphar en nénuphar, la libellule est un insecte incontournable de nos régions. Avec son corps très allongé et ses fines ailes transparentes, il n’est pas rare qu’elle vienne se poser sur le bord d’une table, sur le ponton arrière du bateau.

les animaux de la meuse, la libellule

Nous n’avons cité que les principaux, ceux que vous aurez le plus de chance de voir, mais il existe des dizaines d’autres espèces qui profitent de la Meuse comme habitat, garde-manger ou pour se rafraîchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *